Autres écrits

Autres écrits (album photos-textes - Nouvelles) 

Retrouvez ici mon premier album photos-textes et quelques-unes de mes nouvelles au sein de recueils collectifs.
Secrets d'images - Vagabondances
Album photos-textes
EnvolÉmoi Éditions (juillet 2022)
Commander la version papier en librairie ou sur :

Secrets d'images - Vagabondances

4e de couverture :
Marie-Laure Bigand est auteure de romans et de livres jeunesse.
Elle vit aujourd’hui à La Turballe en Loire-Atlantique, là où le bleu de l’océan se trouve si bien assorti à la couleur de ses yeux.
Secrets d’images n’est pas un livre ordinaire, c’est une histoire d’amour entre images et mots, merveilleusement suggérée par une femme qui sait voir, s’émouvoir et transmettre.
« J’ai toujours observé la vie à travers le filtre de mes émotions et c’est ce que je cherche à capter, inlassablement, dans ce que je photographie : une émotion !
Si tout ce qui m’entoure m’inspire, j’aime particulièrement les détails qui peuvent paraître anodins, mais qui vont donner un côté poétique à l’image.
À ce moment-là une histoire se crée et c’est tout naturellement que les mots viennent se poser sur mes photos. Parfois c’est le texte qui appelle la photo, et à d’autres moments, c’est la photo qui appelle le texte. » M.L. Bigand
Laissons-nous bercer et séduire par ces « vagadondances » ultra-sensibles de Marie-Laure qui nous touchent par leur harmonie, entre fragiles instantanés et délicates confidences.

Mail éditeur : envolemoi.editions@gmail.com

Anniversaire

4e de couverture 
Voilà plus d'un an qu'un virus nommé COVID 19 a mis le monde entier à dure épreuve.
Est-ce cette période qui a donné l'envie à nos auteurs de sortir l'encrier et de prendre la plume ? Toujours est-il, nous avons reçu de nombreux textes, tous plus beaux les uns que les autres.
Anniversaire, gai, triste, raté, qui se termine dans la douleur ou dans le sang, la joie de la fête et les rires, les pleurs et les larmes, nous avons tous partagé, comme dans la vie.
Certains laissent à réfléchir à ce qu'il se passe au loin ou parfois très près de nous.
Le choix du jury a été très difficile et nous vous laissons le plaisir de découvrir ceux qui ont été retenus.
Bonne lecture,
Muriel Coutellier
Ma nouvelle Le cadeau sélectionnée dans le recueil Anniversaire
Concours organisé par l'association Her de Fêtes dans le cadre du Salon du livre de Noirmoutiers 
Collectif – Her de Fête – Concours de récits 2021
(Juillet 2021)
Ma nouvelle Par procuration sélectionnée dans le recueil Voyage
Concours organisé par l'association Her de Fêtes dans le cadre du Salon du livre de Noirmoutiers 
Collectif – Her de Fête – Concours de récits 2020
(Septembre 2020)

Voyage

4e de couverture :
Nicolas Peyrac, notre invité d’honneur chantait à l’époque : 
Je pars, le vol de nuit s’en va,
Destination Bahia, Buenos Aires ou Cuba…

Pour les auteurs dont les récits ont été sélectionnés, aucune de ces destinations n’a été retenue, mais nous proposons de les retrouver au travers de ce petit texte qui n’oserait rivaliser avec la prose d’un chanteur qui fut une des gloires des années 70 et qui continue de murmurer à nos oreilles.

Je pars,
En route pour l’espace
Ou sur les traces de l’alphabet.
C’est un aller sans retour par procuration.

Je pars
Pas vers l’atoll sanglant
Plutôt vers les couleurs du cœur
Du grand voyage de Bokumbé
Et pourquoi pas Boston ?

Je pars
Ailleurs… 23 heures 10 pour Lima
Ou bien vols à Djerba ?
Lotus et bouche cousue,
C’est un voyage en chanteur.

Je pars, le vol de nuit s’en va…

Quand le silence nous parle

4e de couverture 
Pour vous faire entendre le silence, rien de mieux que de demander à vingt-quatre écrivains du Val d'Oise de jouer de leur instrument... Qu'elles soient surprenantes, séduisantes ou pleines d'humour, ces histoires courtes constituent autant d'évasions sonores. Ici, aucun enfermement dans un genre littéraire précis, mais simplement l'envol des mots, l'imagination et le goût du suspens pour vous offrir un concert d'interprétations. 
  • Lire la suite

     Mettez votre casque sur les oreilles et écoutez ces silences au fil des pages : parfois musicaux, intérieurs, solitaires, sensuels, vengeurs, métaphysiques, inoubliables, esthétiques, douloureux, scientifiques, armés, futuristes, gestuels.


    Oui, le silence nous parle ! Et les auteurs de l'association Les Mots Migrateurs sont fiers de vous dévoiler ici le quatrième tome de leur collection "l'écriture en partage". Un ouvrage collectif qui devrait faire du bruit ! A commander sur le site des Mots Migrateurs.

Livre en rupture de stock
La lettre oubliée
Nouvelle dans le recueil collectif Quand le silence nous parle
Éditions Mots Migrateurs (janvier 2016)
Train de nuit
Nouvelle dans le recueil collectif Nuits d'encre 
Éditions Mots Migrateurs (février 2014)
Livre en rupture de stock

Nuits d'encre

4e de couverture :
Vingt-quatre auteurs du Val d’Oise sortent de l’ombre pour vous faire découvrir leurs émotions nocturnes. Parfois sombres ou dramatiques, souvent surprenantes ou insolites, quelques fois teintées d’humour, ces histoires courtes forment les pièces d’un puzzle universel à contre-jour. Ici, aucun enfermement dans un genre littéraire précis, mais simplement l’envol des mots, l’imagination et le goût du suspens pour vous offrir un bouquet étoilé de « nuits d’encre »…

Entre récits autobiographiques, nouvelles, contes, histoires extraordinaires, évasions poétiques, faits-divers, ces pages entraîneront le lecteur dans des ambiances inattendues, sucrées, salées, ou encore légèrement douces-amères, à consommer sans modération. A commander sur le site des Mots Migrateurs.

Les quatre éléments

4e de couverture :
L’air, l’eau, la terre, le feu, voici les quatre éléments qui ont inspiré vingt-quatre auteurs du Val d’Oise pour ce recueil collectif pas comme les autres. Ici, aucun enfermement dans un genre littéraire précis, mais simplement l’envol des mots, l’imagination et l’habileté de tous pour faire vibrer à leur façon ces éléments qui nous entourent. Entre récits autobiographique, nouvelles, contes, articles, histoires extraordinaires, évasions poétiques. 

Ces pages vous entraîneront dans des univers inattendus où parfois un courant d’air vous surprendra, quelques gouttes deviendront essentielles, une douce chaleur vous fera sourire, et où vous prendrez immanquablement racine…
Chacun des éléments est associé à une couleur, le vert pour l’air, le blanc pour l’eau, le jaune pour la terre et le rouge pour le feu. Ici, c’est la couleur des mots et la force des écrits qui prennent corps dans des histoires, toutes aussi captivantes les unes que les autres. A commander sur le site des Mots Migrateurs.
Au-delà de la nuit
Nouvelle dans le recueil collectif Les quatre éléments 
Édition Mots Migrateurs (janvier 2010)

Livre en rupture de stock
Le passe-temps
Nouvelle dans le recueil collectif De temps en temps… 
Éditions Mots Migrateurs (Décembre 2007)
Livre en rupture de stock

De temps en temps…

4e de couverture :
À l’heure où le temps disponible est une denrée rare donc précieuse, seize auteurs ont pris leur temps pour vous dessiner un bouquet de textes riches et authentiques. Toutes ces femmes et ces hommes ont pour point commun d’être membres du collectif d’écrivains valdoisiens Les Mots Migrateurs. Ainsi, en lisant ce recueil, vous voyagerez dans un temps à multiple « sentiments », parfois si humain que vous y laisserez certainement un peu d’émotion en route. Alors ? Temps suspendu ou temps interdit ?
 Dépêchez-vous d’embrasser des yeux cet ouvrage, le meilleur antidote sans doute à la morosité de notre temps commun qui fuit inexorablement. De temps en temps… c’est aussi, à double titre, le « jeune premier » d’une maison d’édition associative. À la fois n°1 de la collection L’écriture en partage et premier recueil de nouvelles, il porte entre ses lignes un grand message de fraternité littéraire et d’amour des mots partagés.

Et si je vous demandais « Quelle heure êtes-vous madame ? Quelle heure êtes-vous monsieur ? », vous me répondriez sans hésiter, après avoir pris ce volume dans votre bibliothèque… « Je suis deux minutes en avance sur le bonheur ! » A commander sur le site des Mots Migrateurs

36 choses à faire avant de mourir

36 choses à faire avant de mourir – Dans la première série – Éditions Pré#Carré (juin 2010). 
À commander sur le site des Éditions Pré#Carré
Des questions sur mon métier ou l’un de ces écrits en particulier ?
Contactez-moi
Share by: